Enseignement   &  Programmes
L'offre de formation 

L'Institut  propose la  formation dans les trois filières suivantes:

Filière 1 Mathématiques - Physique (MP)

Filière 2

Physique - Chimie (PC)

Filière 3 Biologie - Géologie (BG)
Les études dans chacune de ces  filières  durent deux années. Les enseignements sont obligatoires et annuels. Ils sont dispensés sous forme de cours (C),de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP).

N.B.  Pour consulter les  programmes  d'étude   ( autrement dit le contenu et le coefficient  attribué à chaque matière)  d 'une    filière donnée , cliquer sur la mention  qui lui correspondant :   (MP ) , (PC )  ou  (BG )

 

Système d'évaluation

- Les aptitudes des étudiants des cycles préparatoires ainsi que  leur acquisition des connaissances sont  contrôlées de façon régulière et continue. Plus précisément,  les étudiants subissent  pour toutes les matières enseignées et par chaque trimestre:

  • un test de contrôle écrit ou oral au moins .

  • un devoir surveillé au moins.

  • un examen de fin de trimestre.

- Les enseignements pratiques sont évalués sur la base du contrôle continu.

- A la fin de chaque trimestre, la moyenne de tout étudiant  dans chacune des matières enseignées, est calculée sur la base des notes obtenues aux différentes épreuves écrites, pratiques et orales selon les pourcentages de pondération suivants :

  1. Pour les matières dispensées sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques ou bien sous forme de cours et travaux pratiques:

  • tests de contrôle et oral: 20%,

  • devoirs surveillés: 20%,

  • travaux pratiques: 20%,

  • examens de fin de trimestre: 40%.

  1. Pour les matières dispensées sous forme de cours et travaux dirigés ou bien  sous forme de cours seulement:

  • Tests de contrôle et oral20%,

  • Devoirs surveillés: 30%,

  • Examens de fin de trimestre: 50%.

  1. Pour les matières dispensées sous forme de travaux pratiques:

  • contrôle continu : 100%.

 

- La moyenne trimestrielle est calculée sur la base des coefficients attribués à chaque matière, selon la filière . 

Pour consulter les  programmes  d'étude   ( autrement dit le contenu et le coefficient  attribué à chaque matière)  d 'une    filière donnée , cliquer sur la mention  qui lui correspondant :   (MP ) , (PC )  ou  (BG ) .

- La moyenne annuelle pour chacune des deux années de formation est calculée en affectant aux moyennes du  deuxième et du troisième trimestres un coefficient de pondération double de celui affecté à la moyenne du premier trimestre.

-  Le conseil de classe décide, en fonction de la moyenne annuelle et des aptitudes de l’étudiant au cours de l'année, du passage de la première à la deuxième année du cycle préparatoire.

Remarques

  1. Le conseil de classe se réunit à la fin de chaque trimestre pour évaluer les résultats des  étudiants .

  2. L' absence à une épreuve de contrôle continu  ou d'examen trimestriel est sanctionnée par un zéro.

  3. Le redoublement dans les cycles préparatoires n'est autorisé qu'une seule fois durant les deux années

  4. les étudiants ayant épuisé leur droit à l'inscription en première année du cycle préparatoire sont autorisés à s'inscrire en première année du premier cycle d'une maîtrise scientifique ou technique dans un établissement scientifique ou technique de la même Université que leur établissement d'origine ou, à défaut, dans une autre université.

  5. Les étudiants ayant épuisé leur droit à l'inscription en deuxième année du cycle préparatoire sont autorisés à s'inscrire en deuxième année du premier cycle d'une maîtrise scientifique ou technique dans un établissement scientifique ou technique de la même Université que leur établissement d'origine ou, à défaut, dans une autre université.

 

Diplôme d'études universitaires du premier cycle (DEUPC)

- Le diplôme d'études universitaires du premier cycle  (DEUPC) est délivré  aux étudiants ayant obtenu en deuxième année une moyenne annuelle égale ou supérieure à dix (10) sur vingt (20).

- Le diplôme d'études universitaires du premier cycle porte mention de la filière.

- Les titulaires du diplôme d'études universitaires du premier cycle peuvent s'inscrire en première année du deuxième cycle d'une maîtrise scientifique ou technique.

Concours nationaux d'entrée

aux cycles de formation d'Ingénieurs

Il est ouvert au Ministère de l'enseignement supérieur quatre concours nationaux aux cycles de formation d'ingénieurs en Mathématique et Physique (MP), en Physique et Chimie (PC), en technologie(T) et en Biologie et Géologie(PB).

Conditions d'Inscription aux concours

Sont autorisés à participer à l'un des concours :

  • Les étudiants inscrits en deuxième année des cycles préparatoires tunisiens au cours de l'année pour laquelle le concours est ouvert. Ces candidats doivent être présentés par leurs établissements d'origine respectifs.  

  • Les étudiants tunisiens inscrits en deuxième année d'un cycle préparatoire étranger au cours de l 'année pour laquelle le concours est ouvert.

  • Les candidats ayant déjà accompli la deuxième année d'un cycle préparatoire et qui ont été présentés à l'un des quatre concours par leurs établissements d'origine respectifs, au cours de l'une des deux années universitaires précédentes. 

  • Les étudiants inscrits en deuxième année du premier cycle des maîtrises scientifiques ou techniques au cours de l'année pour laquelle le concours est ouvert et qui n'ont pas redoublé leur première année d'études universitaires. Ces candidats doivent être présentés par leurs établissents d'origine respectifs.

  • Les titulaires, au titre des deux années universitaires précédentes, d'un diplôme d'études universitaires du premier cycle(DEUPC) scientifique ou technique qui n'ont pas redoublé une première année d'études universitaires.

Remarques

  1. Pour les deux dernières catégories citées ci-dessus, les candidats étrangers sont obligés d'avoir l'autorisation d'inscription aux concours de la direction générale de la coopération internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

  2. Les candidats ayant réussi à un concours précédent et qui ont confirmé leur admission à un établissement de formation d'ingénieurs, n'ont plus le droit de se représenter aux concours nationaux.

 Epreuves  Concours

Guide du Candidat

Communiqué concours  2005

Fiche d'inscription aux concours MP - PCBG

       

                              

   
 
 
   
 

|| Accueil || Plan du Site ||